Portez-vous des lunettes ou êtes-vous susceptible d’en porter parce que votre travail vous oblige à rester devant un écran à longueur de journée ? Vous êtes concerné par la mutuelle optique. Toutes personnes s’exposant à des problèmes de vue ou qui en souffrent ne peuvent pas passer à côté d’une telle prise en charge. Toutefois, les enfants et les seniors sont ceux qui ont en le plus besoin. Les petits subissant un défaut de la vision sont notamment les plus concernés, tout comme les personnes âgées vulnérables aux maladies oculaires. Tour d’horizon sur le sujet.
La mutuelle optique : qu’est ce que c’est ?
La mutuelle optique est le must pour les personnes ayant des problèmes de vue et celles qui sont susceptibles de subir le même sort. Elle complète l’assurance maladie ou la prise en charge de la sécu. Mais on va dire que c’est la formule la plus conseillée si l’on veut récupérer la totalité de la somme que nous avons déboursée pour nos soins optiques, du moins presque. Toutefois, il convient de souscrire à la meilleure offre avec un niveau de remboursement incroyablement élevé. Découvrez l’article précédent : comparer les meilleures mutuelles optiques où vous aurez plus d’informations à ce sujet.
Au choix vous aurez l’option en pourcentage et l’option au forfait. À vous de déterminer ce qui vous va le mieux comme mutuelle, mais nous vous conseillons en tout cas le recours au report de forfait.
La mutuelle optique pour les personnes âgées
La mutuelle optique est la couverture indispensable lorsque l’on est senior. L’assurance maladie ne permet pas généralement de couvrir les frais de consultations chez l’ophtalmologue et l’opticien. Pour ne pas courir le risque d’être à la charge du remplacement de lentilles de contact et des lunettes en cas de nécessité, mieux vaut souscrire à une telle offre. C’est d’ailleurs le recours fondamental si l’on prévoit une intervention oculaire étant donné qu’il fait profiter d’un remboursement intégral ou partiel des frais de chirurgie.
Les personnes âgées sont particulièrement celles qui ont le plus besoin de cette formule. À un certain âge la fréquence des visites chez l’ophtalmologue devient de plus en plus accrue, tout comme les consultations chez l’opticien. Cela est causé par l’altération plus rapide de la vue. La souscription à la mutuelle peut servir à titre préventif pour les individus conscients qu’il faut prendre les devants en programmant une ou deux fois par an une visite chez l’ophtalmologiste. En effet, il n’y a de bon réflexe que de préserver son capital vue afin de limiter les risques de presbytie, de cataracte ou encore du développement du glaucome.
Une autre bonne raison de se procurer d’une couverture optique digne de ce nom est la basse vision. Si vous souffrez de l’acuité de la vue liée à l’âge, vous avez forcément besoin d’une prise en charge optimale parce que les dépenses financières vont être exorbitantes. La mutuelle vous sera utile, car vous allez devoir améliorer votre vision au moyen des filtres thérapeutiques à protection haut niveau et qui sont loin d’être peu onéreux.
La mutuelle optique pour l’enfant
La santé oculaire chez l’enfant n’est pas à négliger. Il est dans ce cas important de souscrire à une assurance prenant en compte les frais optiques ou tout simplement de se tourner vers la meilleure mutuelle optique.
Un enfant ayant des problèmes de vue comme le strabisme qui se manifeste par une vision double doit impérativement se faire soigner. Les visites médicales peuvent être fréquentes, ce qui implique la nécessité d’une mutuelle au forfait. L’amblyopie ou l’acuité visuelle touche également les petits et ce défaut doit être corrigé au plus vite. Si votre loulou a l’œil amblyope, il a forcément besoin d’une prise en charge complète.
Bref ! Le traitement d’un défaut de la vision comme le daltonisme, l’hypermétropie, la myopie et l’astigmatisme qui affectent relativement les enfants est couvert par la mutuelle optique. Tout problème qui donne lieu à un suivi régulier ou à une correction par le port de lunettes est pris en charge. La somme consacrée à l’accessoire de vue : lunettes, lentilles, montures ou verres est remboursée par l’assureur.
La mutuelle optique pour adultes
Lorsqu’on est adulte, on a besoin d’accessoire qui nous peaufine le look et qui est en même temps fonctionnel. Il peut s’agir des verres teintés et des lentilles de contact. Toutefois, pour que l’argent que vous débourser pour ceux-ci soit remboursé, il vous faut une ordonnance médicale. L’usage doit forcément être prescrit par un professionnel de santé qui normalement préconise ces solutions en cas de pathologie comme l’astigmatisme irrégulier, aphakie ou encore le strabisme accommodatif.
La Sécurité Sociale ne vous fait pas bénéficier d’un remboursement pour votre achat de verres teintés sans que le recours ne fasse l’objet d’une prescription médicale. Mais comme il faut se contenter du même taux que celui des verres non teintés, se tourner vers une mutuelle optique est judicieux. Vous profitez d’un forfait plus avantageux de par le niveau de remboursement élevé et les conditions afférentes meilleures.
L’assurance maladie prévoit également la couverture optique, soit le remboursement d’une à plusieurs paires de lunettes dans le cas où la pathologie se développe. Le pourcentage peut alors atteindre environ 65 % mais pas au-delà. La base des tarifs forfaitaires varie en fonction du degré de correction. Vous pouvez compléter votre mutuelle santé par cette assurance pour que tout vous soit remboursée au final.
La mutuelle pour les jeunes
Comme les adultes les jeunes ont aussi besoin d’une couverture optique parce qu’ils s’exposent le plus aux effets délétères des jeux vidéos sur le plan visuel. Ils sont aussi les plus accros à Internet, et à la télé, dans ce cas, ils se situent à la période de la vie requérant le plus de vigilance. Soyez précoce et souscrivez votre ado à une mutuelle santé ou à une mutuelle optique adaptée à ses besoins.