Le fait de comparer les meilleures mutuelles optiques demande beaucoup de vigilance de votre part. Avant de vous orienter vers le contrat d’assurance adéquat, nous allons vous aider à vous mettre en devoir de déterminer la prise en charge la plus rentable. Éclairage et guide.
Quel type de mutuelle optique choisir ?
La Sécurité Sociale ne prend pas totalement en charge les frais d’optique, d’où la nécessité de souscrire à une mutuelle santé. C’est la meilleure façon de faire des économies, mais attention, il existe deux solutions de remboursements dont l’une est plus avantageuse que l’autre. Vos soins optiques peuvent être remboursés soit au forfait, soit en pourcentage du TC de la Sécu (taux de convention).
Il est conseillé de se tourner vers le remboursement optique au forfait parce que la somme due est fixe dans la durée. Contrairement à la couverture au pourcentage, elle varie selon la prise en charge de la Sécurité sociale. 60 % de 2,84 euros équivaut à 1,70 euros remboursés ne vous permettent même pas de vous offrir une paire de lunettes. Dans ce cas, on en revient au fait qu’il convient de signer un contrat d’assurance dont la somme annuelle est fixe et fixée avant l’engagement ( l’option au forfait).
Mieux encore : sélectionnez le report de forfait qui est une mutuelle pratique. Celle-ci a pour principe de permettre une couverture s’étalant sur une longue période. Si vous n’utilisez pas le forfait dans l’année parce que vous n’avez pas consulté un opticien, il sera encore disponible l’année suivante. La mutuelle le reporte en entier ou partiellement.
Comment bien comparer les meilleures mutuelles optiques ?
Vous n’avez pas les mêmes besoins de couverture optique que vos proches, parce que vous pourriez à tout moment avoir besoin d’une intervention oculaire étant donné que vous souffrez d’un problème de vue plus grave. Un remboursement des frais de consultations chez l’ophtalmologue, d’un soin urgent…, est à prévoir ! Pour y avoir accès, vous allez devoir bien comparer les meilleures mutuelles optiques. Mais laquelle est la plus adaptée à vos attentes ? Quelles sont les conditions pour qu’elle puisse couvrir toutes vos dépenses optiques toute l’année ? Eh bien, faites d’abord le point sur les critères de choix essentiels.
Le prix
Le prix d’une mutuelle santé, plus il est élevé, plus il va de pair avec la qualité des remboursements et des garanties qui vont avec. Sachez que la meilleure mutuelle optique est celle qui suggère une prise en charge d’environ 100 %. L’organisme proposant un forfait aussi élevé est à privilégier tout comme celui qui offre un remboursement d’au moins 100 à 200 euros pour les lentilles et les montures à verres simples et de 400 euros au minimum pour ce qui est des progressives.
Le délai de carence
La période de non-indemnisation fait parfois partie des conditions pour profiter d’une mutuelle, or, il constitue relativement un frein pour l’obtention d’une couverture des soins optiques urgents. Pour éviter l’attente, souscrivez à une offre sans délai de carence.
Les prises en charge
Allant de la prise en charge des accessoires de vue (lunettes, verres, lentilles…), à celle des consultations chez l’orthoptiste, les bonnes garanties vous feront réaliser d’importantes économies. La meilleure mutuelle vous rembourse le moindre frais de réparation de vos montures. Elle tient compte de l’intervention oculaire associée à la myopie, à la presbytie ou autre problème optique.
Le meilleur mutualiste donne accès à des garanties personnalisées et à des tarifs préférentiels. Ces derniers s’offrent à vous surtout si les soins sont prodigués par un praticien membre du réseau optique. Les complémentaires santé concernent par exemple la mutuelle dentaire.
La bonne nouvelle c’est qu’en 2020, dans le cadre du « reste à charge zéro », un remboursement santé à 100 % sur certains verres et certaines montures vous seront offerts dans la mesure où vous souscrivez bien sûr à une mutuelle optique. Cela tombe bien parce que le traitement anti-reflet qui est obligatoire est aussi couvert intégralement dans le cadre de ce nouveau programme. Assurez-vous en 2020 que votre mutuelle prend en charge toutes les dépenses en complément des frais optiques. Certains organismes incluent les services en sus comme ceux des tiers payants en partenariat avec certains praticiens, et elles sont à préférer. Faites bien votre choix, et surtout, évaluez les critères qui vous semblent les plus importants outre le prix.
Utiliser un comparateur des devis et des niveaux de remboursement
À présent, vous êtes au courant des paramètres de référence pour bien faire votre choix en mutuelle optique. Il ne vous reste plus qu’à rechercher sur la toile l’offre qui correspond le mieux à vos besoins. Au lieu d’en sélectionner au hasard, pensez à l’usage d’un comparateur en ligne. Ce genre d’outil filtre les formules du marché en proposant les moins chères, ou celles qui s’adaptent à votre budget et à vos exigences en termes de prise en charge et d’accès.
Le comparateur a pour objet de comparer les devis après le remplissage d’un simple formulaire. En temps normal, il fait son travail à titre gracieux sans que vous n’ayez à attendre l’affichage des résultats. De plus, c’est sans engagement, et la saisie de votre demande ne vous prendra que quelques minutes. Vous verrez en moins de rien le meilleur prix, les meilleures garanties, et les niveaux de remboursement proposés par différents assureurs spécialisés en couverture santé.
Enfin, n’allez pas sélectionner une mutuelle optique parce qu’elle figure en avant sur Google, consultez les avis, les comparatifs, utilisez les comparateurs en ligne pour que vous puissiez faire le meilleur choix possible. Il est aussi astucieux de définir au préalable vos besoins en les notant dans un bloc-notes, puis vous devrez les avoir sous les yeux lorsque vous faites vos recherches et votre étude des offres.