La vision peut être affectée par certains troubles ou à des problèmes associés à l’optique. Ces pathologies ne sont pas couvertes à un même niveau pour chaque mutuelle et pour chaque type d’affections. C’est pourquoi on parle dans cet article des différents problèmes de vue.
Myopie
La myopie se manifeste par l’extension du globe oculaire, ce qui gonfle la corne et le cristallin et qui par conséquent rend la vision floue et imparfaite. Les myopes ont du mal à voir de loin tandis que de près les images leur paraissent plutôt correctes.
Presbytie
L’œil qui voit mal de près et mieux de loin souffre de presbytie. C’est un phénomène qui s’évolue avec le temps à partir du moment où la vue se fatigue après des surexpositions à l’écran (par exemple). Le cristallin, bien qu’il soit très résistant, avec le développement de la presbytie aura tendance à s’épaissir.
Hypermétropie
Si le cristallin s’aplatit ou que la cornée est peu bombée, la vision devient floue lorsqu’on s’approche d’un sujet, alors qu’au loin on le voit de manière nette. Là on parle d’hypermétropie.
Astigmatisme
Il s’agit d’une anomalie caractérisée par la forme anormale de la cornée (ovale). On ne voit pas bien ni de loin ni de près si l’on souffre d’astigmatisme. Les personnes concernées pourraient même confondre le B et le D en raison de leurs visions imprécises.
Cataracte
Le cristallin qui s’épaissit avec le temps tout en s’opacifiant entraîne la mauvaise définition des couleurs. C’est la cataracte et elle se présente par une vision très floue.